Rss Feed

Les shortbreads façon « la Super Supérette »

11 janvier 2013 by Brin de cuisine

Vous connaissez j’imagine ce blog enthousiaste, La Super Supérette, qui a pour fil directeur la reproduction maison de produits cultes, comme les Pims, les roulés framboise, les rochers Ferrero, etc. J’adore cette idée et je les lis fidèlement.

Pour cette fois, je me suis très inspirée de leur blog. Nous sommes fans des shortbreads et depuis très longtemps je réalise régulièrement la recette d’un de mes vieux livres, excellente mais au goût très légèrement différent des shortbreads que j’essaie de me procurer à droite et à gauche.

Marks et Spencer ayant enfin ouvert un deuxième magasin avec un rayon alimentaire digne de ce nom (je déplore cependant qu’ils se soient installés au bout du monde, à Leval-loin) je suis partie dévaliser le rayon shortbreads ^^

J’ai donc pu observer la composition, sortir ma calculette, faire remonter mes vieux souvenirs d’équations à X inconnues, pour en refaire aux mêmes proportions. Voici celles inscrites sur le paquet : farine de blé, beurre 34%, sucre en poudre, sucre glace, farine de maïs, farine de riz, sel, levure chimique (poudre à lever : bicarbonate de soude)

 

Le truc en plus :

Le verdict a été unanime après comparaison. Si ceux de M&S, au sucre un peu plus grossier, croquent un peu plus sous la dent (je n’avais que du sucre en poudre, j’aurais du prendre du sucre cristal, au grain plus gros), le goût exact se retrouve.

Manifestement, ils sont cuits dans de petits moules rectangles, ce que je ne possède pas, c’est pourquoi leur aspect n’est pas aussi proche des originaux que ne l’est le goût.

Print Friendly, PDF & Email

Les shortbreads façon "la Super Supérette"

Par Brin de cuisine Publié: janvier 11, 2013

  • Produit: 8 Portions
  • Préparation: 15 mins
  • Cuisine: 30 mins
  • Prêt dans: 45 mins

Vous connaissez j'imagine ce blog enthousiaste, La Super Supérette, qui a pour fil directeur la reproduction maison de produits …

Ingrédients

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier réduire le beurre en pommade. Ajouter les sucres en pluie et travailler 3 mn environ pour bien incorporer.
  2. Tamiser ensemble les farines et y ajouter le bicarbonate. Verser les farines dans l'appareil et mélanger jusqu'à obtenir un mélange souple mais friable.
  3. Tasser dans un moule plat et large, de 21 sur 28 cm, pour avoir une hauteur de 1 cm environ. Précouper les shortbreads avec un couteau et les piquer de coups de fourchette. Enfourner pour 30 mn.
  4. Sortir les shortbreads du four et repasser dans les découpes. Démouler l'ensemble et faire refroidir sur une grille.

    6 Comments »

    1. Ils sont bien tentants tes shortbreads… Je t’en piquerais bien un ou deux… avec une petite lichette de Nut’ !

    2. Gabie dit :

      On adore les shortbreads nous aussi !!!!

    3. Euh je préfère de loin ceux fait par la patte Brin de cuisine !! plus appétissant, plus rustique !! et sûrement aussi savoureux !!

    4. marie dit :

      j’habite à cote donc je ne trouve ça pas loin du tout. c’est à 10 minutes de saint lazare et des grands magasins, on peut dire que c’est moins loin que le fin fond du 15ème ou du 12 eme. En plus levallois n’est pas anodin, car il y a une grosse communauté anglaise notamment grâce à l’hôpital franco britannique; bref moi je trouve ça très bien cette localisation.
      pour ma part, je mets farine de blé et farine de riz pour le croustillant. c’est vrai que c’est tellement bon maison qu’il n’y a plus aucune raison de ne pas les faire.

      • Brin de cuisine dit :

        Ah oui forcément, si tu habites à côté ^^
        Mais c’est dommage que l’adresse ne soit pas plus centrale pour si tu viens de plus loin. J’espère qu’ils vont s’installer au centre de Paris aussi (pour les Champs, ça ne compte pas, c’est minuscule).

    Laisser un commentaire