Il y a déjà de nombreuses années, réussir les macarons était un des défis que je m’étais donné. Mes testeurs en ont mangé des quantités et quantités, des ratés, des catastrophiques, des presque-bien-sauf-la-collerette, des bien mais fendus par l’humidité, des à la ganache ratée …
C’est de l’histoire ancienne et à leur grand désespoir, j’ai cessé d’en faire, puisque ce n’est plus un challenge mais une routine.
Heureusement eux, il arrive que mon entourage m’en demande, en particulier aux alentours des fêtes, ou pour une occasion festive. Voici donc l’occasion de vous livrer une de mes dernières versions.
Vous souvenez-vous de la petite histoire des Brins de cuisine ? Nathalie, de l’autre bout de la France, m’a souhaité la bonne année d’une belle façon, en m’envoyant un colis plein de surprises dont je vous parlerai au fur et à mesure. Il contenait en particulier une plaque en silicone spéciale macarons, que j’ai utilisée pour faire ceux-ci. Les macarons faits sur cette plaque ont l’avantage d’être tous de même diamètre, ce qui facilite l’assemblage.
Pour garnir ces macarons, préparez une ganache avec 125 g de chocolat blanc et la même quantité de crème à la bergamote, ou « bergamote-curd »
Macarons bergamote gingembre
Par janvier 31, 2014
Publié:- Produit: 40 (40 Portions)
- Préparation: 2 hrs 0 min
- Cuisine: 60 mins
- Prêt dans: 3 hrs 0 min
Il y a déjà de nombreuses années, réussir les macarons était un des défis que je m'étais donné. Mes testeurs en ont mangé des …
Ingrédients
- 3 blancs d'œufs séparés des jaunes depuis la veille
- 210 g de sucre glace
- 125 g de poudre
- 2 cuillers à café de poudre de gingembre
Instructions
- Tamiser ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes et le gingembre dans un grand récipient.
- Monter les blancs en neige avec la cuiller de sucre en poudre. Si vous souhaitez ajouter un colorant liquide, le faire dans les blancs non montés.
- Verser le mélange sec dans les blancs, et mélanger en tournant une spatule de bas en haut, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse, mais avec précaution pour ne pas faire tomber les blancs.
- Déposer des petits tas circulaires à l'aide d'une poche à douille sur une plaque silicone. La quantité permet de préparer 3 plaques. Laisser les macarons sécher pendant 1 heure au moins, au frais et au sec.
- Allumer le four, thermostat 5-6 (160 °C, chaleur tournante)
- Glisser une plaque de four vide dans le four, y superposer la première plaque de macarons. Cuire 15 à 20 mn, puis renouveler pour les deux autres.
- Décoller délicatement les coques de leur plaque et laisser refroidir.
- Garnir la moitié des coques avec la ganache, recouvrir chacune d'une autre coque et laisser maturer au frais pendant 24h.
- Type de plat: Dessert