Rss Feed
  1. Ti-punch Cri-cri : mangue, ananas, lait de coco

    22 février 2013 by Brin de cuisine

    Ce ti-punch m’a fait l’effet d’une bombe.

    Imaginez que vous n’aimez pas le rhum ni la noix de coco. Vous êtes capable d’en déceler la moindre trace, aussi bien la larmichette de rhum ajoutée à une crème pâtissière, que les quelques pétales de coco exhausteurs de goût, souvent intégrés, même en quantité infime, aux mueslis industriels.

    Mais, aventureux, lors d’un pot organisé par une collègue qui rentre de vacances à la Martinique, vous vous laissez aller à accepter un fond de verre, juste pour la curiosité de goûter. Et là …
    Paf !
    Vous adorez et en redemandez, mettant à mal votre réputation de sobre chameau !
    Et la semaine suivante, en faisant vos courses, vous cherchez partout le jus de mangue et vous introduisez dans votre cuisine une bouteille de rhum, ce qui n’était pas arrivé depuis … pfff … un certain nombre d’années !

    Cette recette a été donnée à ma collègue sur un marché de Martinique. Là-bas, le mélange rhum-mangue-coco s’appelle le ti-punch Trésor. Elle l’a amélioré en y ajoutant le jus d’ananas, qui apporte une très légère touche d’acidité bienvenue à ce mélange crémeux.

    brindecuisine-punch-tresor-1-2

    (more…)

    Ti-punch Cri-cri : mangue, ananas, lait de coco

    Par Brin de cuisine Publié: février 22, 2013

    • Préparation: 1min ou si vous etes très lent 1.30 min

    Ce ti-punch m'a fait l'effet d'une bombe. Imaginez que vous n'aimez pas le rhum ni la noix de coco. Vous êtes capable d'en …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mélanger au fouet tous les ingrédients dans un grand pichet, et servir bien frais.

    • Muffins des îles : banane, noix de pécan, lait de coco, cannelle

      19 juin 2011 by Brin de cuisine

      Le truc en plus :

      Le secret des muffins moelleux se trouve dans l’utilisation d’huile et non du beurre, mais surtout, dans le fait de très très peu travailler le mélange. Il ne faut donc pas utiliser de robot mais juste une spatule, en mélangeant rapidement quelques secondes, le temps que la farine soit à peu près incorporée.

       

      Cette recette est adaptée de la recette « Banana », publiée par Bob dans son livre « Muffins originaux et authentiques » (Ed. Marabout) -clic-

      Muffins des îles

      Par Brin de cuisine Publié: juin 19, 2011

      • Produit: 12
      • Préparation: 30 + 10 mins
      • Cuisine: 20 mins
      • Prêt dans: 50 mins

      Le truc en plus : Le secret des muffins moelleux se trouve dans l'utilisation d'huile et non du beurre, mais …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préchauffer le four à 180°C. Placer des caissettes en papier dans les empreintes à muffin (ce n'est pas obligatoire, surtout si vous disposez de moules en silicone, mais c'est pratique pour la présentation. Sinon, il vous faut graisser vos moules). Faire tremper les raisins secs dans le rhum.
      2. Dans un saladier, mélanger soigneusement tous les ingrédients secs. Dans une coupelle écraser la banane en purée à l'aide d'une fourchette. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients liquides, en ajoutant la banane en dernier. Bien mélanger.
      3. Verser en une fois le mélange sec dans le mélange liquide et homogénéiser rapidement à la spatule. Remplir 12 moules à muffins de cette préparation. Enfourner pour 20 minutes environ.
      4. Sortir les muffins du four et les laisser refroidir à température ambiante. Une fois qu'ils sont bien refroidis, déposer sur chacun une cuiller à café de pâte de spéculoos et lisser à l'aide d'un couteau à beurre.