Rss Feed
  1. Mystère … la réponse !

    8 février 2013 by Brin de cuisine

    C’est une première sur Brin de cuisine, une réponse à la question mystère de la semaine dernière … en vidéo !

    Sébastien, qui a donné la réponse hier soir, m’a apporté des précisions,  que voici :

    Cela s’appelle un « anillo du molinillo »
    Il servait a mélanger le chocolat chaud, à l’origine au Mexique mais pas seulement car il servait également à la fabrication d’une boisson précolombienne appelée « atole »,  ainsi qu’à une autre boisson typique du Mexique, le champurrado
    Par la suite, cet outil a suivi la route historique du chocolat pour s’exporter  vers l’Europe ( l’Espagne d’abord puis enfin la France ).

    Évidemment, un simple fouet fait l’affaire pour réaliser un chocolat maison, mais j’adore utiliser cet objet rapporté du Mexique par ma p’tite sœur, qui a toujours l’art et la manière de me surprendre et me faire plaisir ^^

    Le truc en plus :
    je trouve le chocolat 100% cacao sous forme de tablette dans mon magasin bio. Si vous n’en trouvez pas, utilisez de la poudre 100% cacao, c’est très bien aussi et vendu en supermarché, ou alors, une tablette la plus cacaotée possible (dans ce dernier cas baissez un peu la dose de sucre).

     

    Mystère … la réponse ! Recette

    Par Brin de cuisine Publié: février 8, 2013

    • Produit: 5 Portions
    • Préparation: 3 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 18 mins

    C'est une première sur Brin de cuisine, une réponse à la question mystère de la semaine dernière ... en vidéo ! [youtube …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Verser le chocolat cassé en carrés dans une casserole, le sucre, le lait, mettre à feu moyen, et fouetter jusqu'à ce que vous ne voyiez plus aucune mini pépite de chocolat, que tout soit fondu, et que l'ensemble soit mousseux. Servez bien chaud.

    • Far aux abricots frais

      6 juillet 2012 by Brin de cuisine

      Quand le soleil se fait attendre, ou bien quand on revient d’une grande balade l’estomac dans les talons, pour les grandes tablées du dimanche, le far est un excellent dessert-réconfort. J’aime le préparer comme un clafoutis, dont il est de la famille, en y ajoutant des fruits frais.

      La grande rapidité de la recette fait que le far revient souvent à notre table, chaque fois différent, chaque fois apprécié : qu’on préfère les fruits, les bords croustillants caramélisés, ou bien la pâte presque liquide du milieu, au goût de lait et de beurre, tout le monde y trouve son compte…

      Le truc en plus :
      à déguster encore tiède ou refroidi, le far préfère rester à température ambiante : placé au réfrigérateur, il durcirait.

      Far aux abricots frais

      Par Brin de cuisine Publié: juillet 6, 2012

      • Produit: 8 Portions
      • Préparation: 20 mins
      • Cuisine: 55 mins
      • Prêt dans: 1 hr 15 mins

      Quand le soleil se fait attendre, ou bien quand on revient d'une grande balade l'estomac dans les talons, pour les grandes tablées du …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Laver les abricots et les dénoyauter, en les coupant entièrement pour obtenir des "oreilles". Dans un grand plat à bords assez hauts, préalablement beurré, disposer ces demi-abricots bien serrés.
      2. Faire fondre le beurre. Dans un grand saladier, casser les œufs, ajouter le sucre puis le beurre fondu et mélanger. Ajouter la farine progressivement puis le lait en filet.
      3. Préchauffer le four à 160°C. Verser l'appareil sur les abricots, puis enfourner pour 55 mn.
      4. À la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre, pendant que le far est encore très chaud.

      • Riz au lait à l’indienne – भगवा चावल (Kesaria phirni)

        11 mai 2012 by Brin de cuisine

         

         

        Le truc en plus :
        dans les recettes indiennes, il est précisé de rajouter après la cuisson un peu d’eau de rose, ce que je n’ai pas fait, n’en possédant pas.

        Ce dessert est généralement servi décoré d’une feuille d’argent alimentaire, qui atteste de son raffinement. J’en étais également démunie :-)

        Riz au lait à l'indienne

        Par Brin de cuisine Publié: mai 11, 2012

        • Produit: 6 Portions
        • Préparation: 15 mins
        • Cuisine: 50 mins
        • Prêt dans: 1 hr 5 mins

         

          Le truc en plus : dans les recettes indiennes, il est précisé de rajouter après la cuisson un …

        Ingrédients

        Instructions

        1. Laver soigneusement le riz dans une passoire afin d'en ôter l'amidon. Laisser sécher. Faire bouillir 5 cl du lait, et y faire infuser les filaments de safran.
        2. Dans une casserole faire chauffer le reste du lait. Ajouter le sucre en pluie et bien remuer pour qu'il fonde. Lorsque le lait bout, éteindre le feu. Verser la cardamome et le curcuma, mélanger et laisser pauser 5 mn.
        3. Remettre le lait à bouillir. Lorsqu'il atteint l'ébullition, verser le riz et remuer. Cuire ensuite à feu très doux pendant 50 mn environ (cela dépend du riz choisi), en remuant de temps en temps.
        4. Verser ensuite dans des coupelles à dessert. Filmer au contact (poser un film alimentaire sur toute la surface) afin d'éviter que le dessus ne dessèche. Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur au moins 1 heure. Ôter le film au dernier moment avant de servir, et disposer quelques pistaches concassées.