J’ai le défaut d’adorer acheter des ingrédients insolites dont je ne me sers pas toujours. Lorsque je suis tombée sur des graines de moutarde, je me suis dit « tiens, c’est sympa », les ai prises et les ai oubliées un long moment dans mon placard … jusqu’à avoir l’idée de les réhydrater et les mixer pour essayer de faire de la moutarde.
Le résultat ayant bien plu à ma tribu, je rachète désormais exprès des graines pour en refaire.
Le truc en plus :
On obtient un condiment qui se rapproche de la moutarde qu’on trouve en Alsace et en Allemagne, plus que de celle de Dijon, sa consistance est intermédiaire entre la moutarde fine et celle en grains. Bien sûr, on peut y mettre les épices qu’on souhaite !
Moutarde maison
Par juillet 20, 2012
Publié:- Produit: 1 pot de confiture
- Préparation: 5 mins
J'ai le défaut d'adorer acheter des ingrédients insolites dont je ne me sers pas toujours. Lorsque je suis tombée sur des graines …
Ingrédients
- 60 g de graines de moutarde en magasin bio
- 3 cuillers à café de poivre vert en saumure
- 1 cuiller à café de sel
- 1 cuiller à café d'épices de votre choix je mets généralement du paprika
- 100 ml de Vinaigre
- 100 ml d'eau
Instructions
- Mettre dans un petit pot de confiture tous les ingrédients. Compléter jusqu'à 1 cm au-dessus des graines avec le mélange eau-vinaigre.
Placer au réfrigérateur.
- Le mélange va gonfler petit à petit. Il s'agit de compléter le niveau chaque fois que les graines de moutarde ont absorbé le liquide, à faire 3 ou 4 fois durant les 2 semaines, avec du vinaigre.
- Au bout de 2 semaines, mixer le mélange aussi finement que possible. Ajuster la consistance, avec 1 cuiller à café de farine si elle est trop liquide, ou au contraire un peu de vinaigre encore si elle est trop épaisse.
- Remettre la moutarde en pot. On peut la consommer tout de suite mais elle est meilleure au bout de 2 autres semaines.