Voici une petite pannacotta comme j’aime les faire, à l’ancienne, sans gélatine, donc au blanc d’œuf. Le « gewurtz » étant l’un de mes vins préférés, j’ai eu l’idée d’essayer d’en faire un dessert pour profiter sans mauvaise conscience de son petit goût fruité inimitable ^^.
Les jaunes qui restaient n’ont pas eu le temps de s’ennuyer : je les ai immédiatement utilisés en fabricant des palets bretons à l’odeur et au goût tout à fait identiques à ceux que je peux me procurer en Bretagne.
Le truc en plus :
L’ajout de vin blanc à la crème va rendre la texture plus souple, aussi, vous avez tout à fait moyen, comme je l’ai fait, de transvaser vos crèmes tiédies dans des petits récipients en chocolat : c’est vraiment sympathique à présenter, et déguster le contenu puis le contenant plaira à vos invités ! Il faut le faire délicatement, avant de les placer au réfrigérateur.
Pannacotta au gewuzrtraminer et brunoise d'ananas
Par décembre 16, 2013
Publié:- Produit: 4 Portions
- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 40 mins
- Prêt dans: 55 mins
Voici une petite pannacotta comme j'aime les faire, à l'ancienne, sans gélatine, donc au blanc d’œuf. Le "gewurtz" étant l'un de …
Ingrédients
- 2 blancs d'oeuf
- 200 ml de crème liquide
- 20 g de sucre
- 75 ml de gewurztraminer
- 200 g d'ananas frais
Instructions
- Préchauffer le four à 110°C.
- Préparer un grand plat à bords hauts, dans lesquels il faut placer 4 ramequins.
- Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Lorsqu'elle bout, couper le feu et réserver à couvert.
- Dans un pichet de 500 ml, verser les blancs d’œuf et le sucre. Mélanger vivement jusqu'à ce que le mélange mousse.
- Ajouter le vin blanc et mélanger.
- Ajouter ensuite la crème chaude. Bien mélanger
- Verser l'appareil dans les ramequins. Ajouter ensuite de l'eau entre les ramequins pour que les crèmes cuisent au bain-marie.
- Enfourner pour 40 mn environ. Si au bout de ce temps les crèmes paraissent encore trop liquides, prolonger par tranche de 10 mn.
- Prendant la cuisson des crèmes, découper l'ananas en petits cubes de 5 mm de côté. Ajouter un trait de jus de citron. Déposer dans une coupelle en verre et mettre au four à micro-ondes, 3 mn.
- Quand les crèmes sont cuites, laisser refroidir dans le four éteint, puis mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
- Servir chaque crème avec quelques dés d'ananas.
- Type de plat: Dessert