Quand le soleil se fait attendre, ou bien quand on revient d’une grande balade l’estomac dans les talons, pour les grandes tablées du dimanche, le far est un excellent dessert-réconfort. J’aime le préparer comme un clafoutis, dont il est de la famille, en y ajoutant des fruits frais.
La grande rapidité de la recette fait que le far revient souvent à notre table, chaque fois différent, chaque fois apprécié : qu’on préfère les fruits, les bords croustillants caramélisés, ou bien la pâte presque liquide du milieu, au goût de lait et de beurre, tout le monde y trouve son compte…
Le truc en plus :
à déguster encore tiède ou refroidi, le far préfère rester à température ambiante : placé au réfrigérateur, il durcirait.
Far aux abricots frais
Par juillet 6, 2012
Publié:- Produit: 8 Portions
- Préparation: 20 mins
- Cuisine: 55 mins
- Prêt dans: 1 hr 15 mins
Quand le soleil se fait attendre, ou bien quand on revient d'une grande balade l'estomac dans les talons, pour les grandes tablées du …
Ingrédients
- 1 kg d'abricots
- 250 g de farine
- 250 g de sucre
- 100 g de beurre
- 4 oeufs
- 75 cl de lait entier
Instructions
- Laver les abricots et les dénoyauter, en les coupant entièrement pour obtenir des "oreilles". Dans un grand plat à bords assez hauts, préalablement beurré, disposer ces demi-abricots bien serrés.
- Faire fondre le beurre.
Dans un grand saladier, casser les œufs, ajouter le sucre puis le beurre fondu et mélanger. Ajouter la farine progressivement puis le lait en filet.
- Préchauffer le four à 160°C.
Verser l'appareil sur les abricots, puis enfourner pour 55 mn.
- À la sortie du four, saupoudrer légèrement de sucre, pendant que le far est encore très chaud.