Bien plus que les lieux touristiques, j’aime à arpenter, à l’étranger, les lieux où vivent les habitants. Je trouve qu’un passage dans les supermarchés ou boutiques locales en disent bien plus sur le pays que tous les monuments ou les guides touristiques.
Au rayon « cuisine du monde » d’un supermarché allemand visité l’été dernier, j’ai flashé devant le rayon Russie / Pologne. Et rempli mon panier d’un tas de produits qui nous sont insolites, dont ce gruau de sarrasin fait partie. Avant de m’aventurer à le cuisiner de manière inventive, j’ai d’abord tout simplement suivi la recette imprimée sur la boîte.
Ce dessert fait assez oriental, et peut se déguster tiède ou bien froid. Son titre original est « Weizegrütze-Kascha nach kasachischer art » c’est à dire « gruau de sarrasin à la mode khazak ».
Le truc en plus :
Si sur la photo, vous voyez des noix de pécan, c’est que nos noyers n’ont pas été très généreux cette année. Et si vous avez vu la recette de la semaine dernière, ma pecan pie, vous devinerez qu’il m’en restait un peu ^^
Gruau de sarrazin à la khazak
Par novembre 23, 2012
Publié:- Produit: 6 Portions
- Préparation: 15 mins
- Cuisine: 15 mins
- Prêt dans: 30 mins
Bien plus que les lieux touristiques, j'aime à arpenter, à l'étranger, les lieux où vivent les habitants. Je trouve qu'un passage …
Ingrédients
- 100 g de gruau de sarrasin
- 30 g d'abricots secs
- 30 g de raisins secs
- 30 g de noix
- 30 g de graines de pavot
- 2 ou 3 cuillers à soupe de miel liquide
Instructions
- Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Quand elle bout, verser le gruau et laisser cuire 10 à 15 mn.
- Pendant ce temps, couper les abricots secs en petits morceaux, les placer dans un bol avec les raisins et verser dessus un peu d'eau bouillante pour les réhydrater.
- Mettre les graines de pavot dans une petite coupelle, ajouter un peu l'eau bouillante pour humidifier les graines, laisser reposer.
Mixer dans un petit robot les graines de pavot pour les réduire en pâte.
- Egoutter les abricots et les raisins.
Egoutter le gruau.
Mélanger tous les ingrédients, sauf quelques noix pour la décoration.
Servir tiède, ou bien mettre au réfrigérateur et servir bien froid.
Un dessert qui me plaisait très certainement vue que j’adore l sarrasin ….et il est original de plus !!