Rss Feed

avril, 2014

  1. Fan de fanes … soupe simplissime aux fanes de navets

    28 avril 2014 by Brin de cuisine

    Cette recette n’est presque pas une recette, c’est surtout une idée. On peut utiliser les fanes des légumes pour faire de très bonnes soupes. J’en ai essayé plusieurs, les fanes de radis bien sûr (ce sont mes préférés depuis longtemps), ceux des betteraves (c’était bizarre), ceux des carottes (j’ai moins aimé).

    Les fanes de navets sont bien équilibrés : pas trop acides, au goût de navet un peu atténué, bref, délicieux dans une soupe !

    brindecuisineavril2014-3

    Soupe aux fanes de navets

    Par Brin de cuisine Publié: avril 28, 2014

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 10 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 25 mins

    Cette recette n'est presque pas une recette, c'est surtout une idée. On peut utiliser les fanes des légumes pour faire de très …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Laver les fanes de navets et les découper aux ciseaux
    2. Les mettre à suer à feu doux dans un tout petit peu d'eau, dans une casserole.
    3. Éplucher les pommes de terre et découper en petits morceaux.
    4. Ajouter les pommes de terres aux navets, avec 1 litre d'eau et le sel.
    5. Laisser cuire 10 à 15 mn puis mixer finement.

  2. Polenta grillée aux cardamines des prés et crevettes marinées

    22 avril 2014 by Brin de cuisine

    Les cardamines des prés se sont invitées un beau jour dans mon jardin. Je n’en avais jamais vu. D’abord intriguée, j’ai photographié leur silhouette gracile, puis j’ai appris leur nom. Depuis, elles reviennent tous les ans, de plus en plus nombreuses. Qu’elles soient un peu envahissantes n’est pas gênant puisque leur floraison est courte, et elles sont si jolies dans la lumière du matin …

    Ce sont des fleurs de la même famille que la moutarde ou encore le colza. Elles sont comestibles, leur goût piquant relève très bien un poisson ou des fruits de mer.
    J’ai trouvé très peu de recettes au cardamines. C’est bien dommage, à l’instar des capucines, elles apportent à un plat un je-ne-sais-quoi d’insolite, frais et champêtre.

    brindecuisineavril2014-2


    Le truc en plus :
    la polenta présente la particularité de rester très chaude longtemps à l’intérieur lorsqu’elle a été grillée. Attention aux papilles !

    Polenta grillée aux cardamines des prés et crevettes marinées

    Par Brin de cuisine Publié: avril 22, 2014

    • Produit: 4 Portions
    • Préparation: 30 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 60 mins

    Les cardamines des prés se sont invitées un beau jour dans mon jardin. Je n'en avais jamais vu. D'abord intriguée, j'ai …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Placer les crevettes dans un bol. Arroser avec l'huile, le jus de citron, ajouter les épices, mélanger et laisser mariner au frais.
    2. Dans une casserole, faire bouillir l'eau et le lait salés. Verser la polenta en pluie, et remuer sans arrêt jusqu'à ce qu'elle ait épaissi. Elle doit napper solidement la cuiller. La cuisson dure environ 10 mn.
    3. Verser rapidement la polenta encore bien chaude dans des moules en silicone individuels, de la forme que vous souhaitez. Lisser et laisser refroidir.
    4. Dans une grande poêle, verser un peu d'huile et faire chauffer. Démouler les polenta dans la poêle et les griller 10 mn de chaque côté.
    5. Égoutter les crevettes.
    6. Dresser à l'assiette les formes de polenta, déposer les crevettes dessus avec quelques fleurs de cardamine.

  3. Macarons au foie gras

    14 avril 2014 by Brin de cuisine

    Voici encore quelques coques roses, cette fois je les ai garnies au foie gras de canard. On adoucit ce goût qui peut être fort avec un peu de beurre, mais quelques grains de poivre apporteront le piquant qui évitera d’être écœuré. J’ai utilisé du foie gras entier en conserve que la maison Lafitte a souhaité me faire essayer. L’essai s’est révélé positif, nous avons apprécié.

    IMG_6575

     

    [ produit offert : foie gras conserve]

    Macarons au foie gras

    Par Brin de cuisine Publié: avril 14, 2014

    • Produit: 45 (10 Portions)
    • Préparation: 15 mins

    Voici encore quelques coques roses, cette fois je les ai garnies au foie gras de canard. On adoucit ce goût qui peut être fort avec …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Vous aurez auparavant préparé et laissé sécher à l'air vos coques de macarons.
    2. Détailler le foie gras dans le bol d'un mixer. Ajouter le beurre doux, le sel, deux ou trois pincées de poivre. Mixer par petit à-coups.
    3. Si la pâte obtenue paraît trop épaisse, ajouter un petit peu de lait pour la détendre. Attention elle doit rester ferme.
    4. Transvaser dans une poche à douille et doser la valeur d'une cuiller à café bombée sur la moitié des coques. Recouvrir avec l'autre moitié.
    5. Conserver au réfrigérateur jusqu'au lendemain, sortir 30 mn avant dégustation.