Rss Feed

novembre, 2012

  1. Gruau de sarrazin à la khazak

    23 novembre 2012 by Brin de cuisine

    Bien plus que les lieux touristiques, j’aime à arpenter, à l’étranger, les lieux où vivent les habitants. Je trouve qu’un passage dans les supermarchés ou boutiques locales en disent bien plus sur le pays que tous les monuments ou les guides touristiques.

    Au rayon « cuisine du monde » d’un supermarché allemand visité l’été dernier, j’ai flashé devant le rayon Russie / Pologne.  Et rempli mon panier d’un tas de produits qui nous sont insolites, dont ce gruau de sarrasin fait partie. Avant de m’aventurer à le cuisiner de manière inventive, j’ai d’abord tout simplement suivi la recette imprimée sur la boîte.

    Ce dessert fait assez oriental, et peut se déguster tiède ou bien froid. Son titre original est « Weizegrütze-Kascha nach kasachischer art » c’est à dire « gruau de sarrasin à la mode khazak ».

     

    Le truc en plus : 

    Si sur la photo, vous voyez des noix de pécan, c’est que nos noyers n’ont pas été très généreux cette année. Et si vous avez vu la recette de la semaine dernière, ma pecan pie, vous devinerez qu’il m’en restait un peu ^^

     

    Gruau de sarrazin à la khazak

    Par Brin de cuisine Publié: novembre 23, 2012

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 15 mins
    • Cuisine: 15 mins
    • Prêt dans: 30 mins

    Bien plus que les lieux touristiques, j'aime à arpenter, à l'étranger, les lieux où vivent les habitants. Je trouve qu'un passage …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Quand elle bout, verser le gruau et laisser cuire 10 à 15 mn.
    2. Pendant ce temps, couper les abricots secs en petits morceaux, les placer dans un bol avec les raisins et verser dessus un peu d'eau bouillante pour les réhydrater.
    3. Mettre les graines de pavot dans une petite coupelle, ajouter un peu l'eau bouillante pour humidifier les graines, laisser reposer. Mixer dans un petit robot les graines de pavot pour les réduire en pâte.
    4. Egoutter les abricots et les raisins. Egoutter le gruau. Mélanger tous les ingrédients, sauf quelques noix pour la décoration. Servir tiède, ou bien mettre au réfrigérateur et servir bien froid.

    • Pecan pie : tarte aux noix de pécan caramélisées

      16 novembre 2012 by Brin de cuisine

      Réaliser une pecan pie me trottait depuis très longtemps dans la tête, comme beaucoup de recettes d’Outre-Atlantique, dont certaines prendront sa suite ici.

      Décidée à ne pas la rater, c’est à dire à ne pas voir ses bords s’effondrer, ce qui m’arrive pratiquement chaque fois, bien que j’essaie d’appliquer tous les trucs et astuces connus, j’ai fini par programmer le mode « cuisson par la sole » du four.
      Il m’a donc fallu 6 ans pour résoudre le problème du ratatinage systématique de mes bordures de tarte. Désormais, je vais pouvoir apprendre à soigner leur aspect ^^

      Comme l’européenne tarte aux noix, ce dessert gourmand est calorique. Il vaut mieux servir des petites quantités.

      Le truc en plus :
      Le golden syrup est devenu assez facile à trouver, si ce n’est pas le cas vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable.  

      Pecan pie

      Par Brin de cuisine Publié: novembre 16, 2012

      • Produit: 5/6 Portions
      • Préparation: 25 mins
      • Cuisine: 30 mins
      • Prêt dans: 1 hr 25 mins

      Réaliser une pecan pie me trottait depuis très longtemps dans la tête, comme beaucoup de recettes d'Outre-Atlantique, dont …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Etaler la pâte brisée dans un moule de 20 cm de diamètre, puis placer au congélateur pour 30 mn.
      2. Pendant ce temps, faire chauffer les noix de pécan et 1 cuiller à soupe de sucre dans une poêle à fond épais, à feu vif, en remuant sans cesse. Arrêter quand cela commence à fumer, et faire refroidir les noix en les étalant en une seule couche sur une plaque de cuisson.
      3. Préchauffer le four à 180 °C. Recouvrir la pâte étalée d'un papier cuisson puis de billes céramiques, ou bien de haricots secs ou encore de riz. Faire cuire à blanc la pâte pendant 15 mn. Ôter le papier et les billes, piquer ça et là le fond avec une fourchette, puis remettre encore 5 mn. Ne pas éteindre le four.
      4. Peser la moitié des noix de pécan et les piler dans un torchon ou un sac congélation, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faire fondre le beurre dans une petite casserole et y mélanger le golden syrup.
      5. Mélanger dans un saladier les œufs et le sucre jusqu'à ce que celui-ci doit dissous. Ajouter la cannelle, le mélange beurre-golden syrup, les noix pilées. Verser l'appareil sur la pâte tiédie. Disposer ensuite sur la surface l'autre moitié des noix de pécan. Enfourner pour 30 mn.
      6. Déguster tiède.

      • Soufflé-minute à la courge sucrine du Berry

        2 novembre 2012 by Brin de cuisine

        J’ai bien l’impression que la mode des courges se maintient en forme depuis plusieurs années. Après le potimarron apparu timidement chez mon maraîcher il y a déjà quelques années (je me souviens, ils étaient si rares qu’il fallait les guetter, désormais il en vend toutes les semaines, tout l’hiver), puis la butternut et la courge spaghetti, sans compter l’inénarrable pâtisson, joli mais sans goût, voici qu’il ma proposé une de ses petites dernières : la sucrine du Berry.

        C’est une courge d’assez petite taille (moins d’1 kg), en forme de poire, à la peau terne mais à la chair orange vif. Sa texture est intermédiaire entre le potiron et le potimarron.

        J’ai voulu la mélanger à de l’huile d’olive fine, pour en faire un espèce de soufflé que j’appelle « minute » parce qu’il se cuit au micro-ondes.

         

         

        Le truc en plus :

        La purée de courge n’est pas minute mais elle peut tout à fait être préparée à l’avance. Comme il est bien connu que les soufflés n’aiment pas attendre, il faut donc bien s’organiser pour les cuire au bon moment.

        [produit offert]

         

        Soufflé-minute à la courge sucrine du Berry

        Par Brin de cuisine Publié: novembre 2, 2012

        • Produit: 4 Portions
        • Préparation: 20 mins
        • Cuisine: 15+6 mins
        • Prêt dans: 35 mins

        J'ai bien l'impression que la mode des courges se maintient en forme depuis plusieurs années. Après le potimarron apparu timidement …

        Ingrédients

        Instructions

        1. Eplucher et couper la courge en petits cubes. Les cuire à l'eau bouillante salée 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres. Egoutter et laisser tiédir.
        2. Placer dans un récipient creux et réduire en purée fine à l'aide d'un mixer.
        3. Ajouter le yaourt, la muscade, l'huile d'olive, et mixer encore, longuement.
        4. Battre légèrement les 3 œufs dans un grand bol.
        5. Râper l'emmenthal et l'ajouter aux œufs.
        6. Verser ensuite le mélange œufs-emmenthal dans le récipient contenant la purée de courge, et mélanger vivement.
        7. Beurrer 4 ramequins à bords hauts et droits.
        8. Verser le mélange dans les 4 ramequins.
        9. Cuire au micro-ondes, pleine puissance, 6 à 8 mn suivant la puissance de votre four. Procédez minute par minute pour ajuster la cuisson, afin que le centre soit cuit. Servir aussitôt.