Rss Feed

septembre, 2012

  1. Poires pochées au poivre et piment, farcies au bleu d’Auvergne

    28 septembre 2012 by Brin de cuisine

    Notre jardin, un peu comme partout, a été bien avare cette année, et l’automne ne s’annonce guère plus généreux. Mon vieux poirier favori a donné 10 fois moins que d’habitude, je me suis donc dépêchée de récolter les quelques survivantes, avant que les oiseaux les picorent !

    D’habitude, une grande partie est consommée au couteau ou en tarte poire-amandes, mais cette fois, j’ai eu envie de les associer au parfum délicat d’un bleu d’Auvergne. Pour que l’ensemble ne présente pas un goût trop doucereux, un pochage au poivre et au piment s’est révélé pertinent.

    Voici donc les poires PPPP : poires pochées au poivre et au piment.

    Choisissez pour cette recette des poires pas trop mûres et d’une variété plutôt ferme. Par exemple, des Beurré-Hardy, dont la fermeté, le grain fin et la juste quantité de jus vous assurent une bonne tenue.

     

     des invormations sur le bleu d’Auvergne ?

    Le truc en plus :

    Bizarrement, l’eau de pochage est très très piquante, mais les fruits, presque pas. Cela ajoute juste une petite touche. Vous pouvez les agrémenter de quelques tours de poivre moulu avant de les servir.

    Pour un goût plus fort, prenez du Roquefort au lieu du bleu d’Auvergne. Ce dernier a cependant ma préférence car il est moins communément associé aux poires, et si vous en trouvez un bon, son goût est très subtil.

    Vous pouvez aussi remplacer les noix par des noisettes torréfiées quelques minutes à sec dans une poêle.

    Poires pochées au poivre et piment, farcies au bleu d'Auvergne

    Par Brin de cuisine Publié: septembre 28, 2012

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 40 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 1 hr 10 mins

    Notre jardin, un peu comme partout, a été bien avare cette année, et l'automne ne s'annonce guère plus généreux. Mon vieux …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Mettre à bouillir 2 litres d'eau dans une casserole, en y ajoutant, dans une boule à épices, le poivre légèrement concassé et le piment fendu en 2.
    2. Eplucher les poires entières en conservant leur queue. Vous pouvez utiliser, si vous en possédez un, un économe dentelé, qui donnera de jolies rainures.
    3. Laisser bouillir 5 mn l'infusion de poivre et piment, puis ajouter le jus de citron et les poires. Faire pocher 30 mn environ. Piquer les fruits avec une lame très fine pour juger de la cuisson.
    4. Pendant ce temps, préparer la farce : couper le bleu d'Auvergne en petits dés dans un bol, ajouter la ricotta, l'huile de noisettes et bien mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse.
    5. Ajouter ensuite les cerneaux de noix émiettés. Réserver au frais. Lorsque les poires sont cuites, les égoutter et laisser tiédir un peu.
    6. Une fois presque froides, couper au sommet de chaque poire un large chapeau généreux. A l'aide d'une cuiller parisienne (demi-sphérique, celle qui sert à faire des billes), évider les poires, de façon à enlever le coeur et les pépins. Evider aussi légèrement le chapeau. Farcir les poires du mélange de fromages et mettre au frais. C'est meilleur après quelques heures.

    • La mousse au chocolat qui tue, à la verveine

      14 septembre 2012 by Brin de cuisine

      Tout est dit ici : Un dimanche à la campagne – LA mousse au chocolat de chez Catherine.

      Effectivement, super vite fait et ultra-facile, pas de précaution à prendre avec les blancs. Cette recette donne une mousse dense et goûteuse, juste suffisamment sucrée si on choisit un chocolat à pâtisser classique. Et moi qui n’aimais pas faire les mousses au chocolat à cause de cette petite phrase « mélanger délicatement les blancs » et donc n’en faisais jamais …

      Je recopie la très rapide et efficace recette piquée à Gracianne, qui permet de réaliser 6 parts :

      Et comme je ne sais pas reproduire une recette sans y apporter mon petit grain de sel, je l’ai faite au beurre salé. D’abord parce que le beurre doux, à la maison, c’est un peu comme Alésia. ( Aléchia ? Ch’est où, Aléchia ? Connais pas, Aléchia ^^) Sans compter qu’une pointe de sel met particulièrement en valeur le goût du chocolat.

      J’ai aussi ajouté 10 pincées de cristaux d’huile essentielle de verveine au mélange beurre-chocolat, avant de mettre au micro-ondes, pour qu’ils aient le temps de fondre et bien se répartir. Ces petits cristaux vendus en magasin bio permettent de donner une touche insolite et subtile aux préparations.

      Pour voir les différents parfums de ces cristaux, c’est ici, chez Florisens.

      La mousse au chocolat qui tue, à la verveine

      Par Brin de cuisine Publié: septembre 14, 2012

      • Produit: 6 Portions

      Tout est dit ici : Un dimanche à la campagne - LA mousse au chocolat de chez Catherine. Effectivement, super vite fait et …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Faire fondre au micro-ondes le chocolat avec le beurre. Pendant ce temps, battre les blancs en neige. Quand le mélange beurre-chocolat est bien fondu, mélanger bien au batteur électrique, incorporer les jaunes puis les blancs en neige, toujours au batteur. Mettre au frais en saladier ou en portions individuelles. C'est tout.

      • Bretzels salés moelleux

        7 septembre 2012 by Brin de cuisine

        Les vacances des uns et des autres ont été, cette année, globalement orientées Alsace / ouest de l’Allemagne.
        Nous avons eu envie de les prolonger un peu en préparant à la maison ces bretzels que l’on trouve là-bas, d’un côté ou de l’autre du Rhin,  à tous les coins de rue et de marchés.

        Ce qui leur donne ce petit goût particulier, c’est le pochage dans de l’eau additionnée de bicarbonate. Cette opération est un peu délicate et fait mentir le sous-titre de mon blog, mais un bretzel tout chaud sortant du four, c’est tellement bon !


        Pour 8 bretzels
        Poolish 1 heure d’attente
        Préparation 10 mn
        Levée 2 heures d’attente
        Façonnage et pochage 20 mn
        Cuisson 20 mn

        650 g de farine
        250 ml d’eau tiède
        1 sachet de levure de boulanger
        60 g de beurre mou demi-sel
        1 cuiller à soupe de sel
        Pour le pochage : 2 litres d’eau, 80 g de bicarbonate de soude

        Préparation de la poolish :
        Prélever 50 g sur la farine, mettre dans un grand pot à confiture par exemple. Ajouter la levure, puis délayer avec 50 ml d’eau tiédie. Laisser buller et gonfler 1 heure.

        Préparation de la pâte :
        Verser le reste de la farine et le sel dans le bol d’un robot muni de son couteau pétrisseur.

        Mettre le robot en route et ajouter progressivement le beurre mou, la poolish puis le reste des 250 ml d’eau. Laisser tourner jusqu’à ce que la pâte semble bien élastique et se détache des parois en formant une boule.

        Eteindre le robot, enlever le couteau, couvrir le bol et placer dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume, 2 heures environ.

        Façonnage :
        Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et la travailler légèrement à la main pour la dégazer.

        Couper ensuite le pâton en 8 morceaux. Avec chacun des morceaux, former un boudin d’environ 60 cm. Ce boudin doit avoir les extrémités plus fines que le milieu, sur 15 cm de chaque côté.

        Disposer chaque boudin en « rond », puis faire 2 tours avec les extrémités, puis remonter celles-ci sur le haut du boudin en les enfonçant dans la pâte.

        Comme c’est difficile à expliquer par écrit, je vous ai préparé une petite démo vidéo :

        Les placer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes d’une toile silicone ou de papier sulfurisé. Il faut 2 plaques pour un four standard, car les bretzels sont assez gros, on ne peut en mettre que 4 par plaque.

        Pochage :
        Préchauffer le four à 215 °C.
        Dans une sauteuse large et plate (ou bien une grande poêle), mettre l’eau de pochage à bouillir, en y ajoutant le bicarbonate et en remuant pour le dissoudre.

        Ensuite, il s’agit de plonger chaque bretzel dans l’eau pendant 1 à 2 minutes. Puis le déposer à nouveau à sa place sur la plaque. Pour cela, utiliser deux grandes spatules trouées, et mettez votre plaque tout à côté de la poêle de façon à ce que la distance soit la plus courte possible.

        Quand tous les bretzels ont pris leur bain, les enfourner pour 20 mn environ.

        Le truc en plus

        vous pouvez les passer au jaune d’œuf dilué avant de les enfourner pour leur donner un aspect brillant, et y ajouter quelques grains de sel.

        Bretzels salés moelleux

        Par Brin de cuisine Publié: septembre 7, 2012

        • Produit: 8

        Les vacances des uns et des autres ont été, cette année, globalement orientées Alsace / ouest de l'Allemagne. Nous avons eu envie …

        Ingrédients

        Instructions

        1. Préparation de la poolish : Prélever 50 g sur la farine, mettre dans un grand pot à confiture par exemple. Ajouter la levure, puis délayer avec 50 ml d'eau tiédie. Laisser buller et gonfler 1 heure.
        2. .
        3. Préparation de la pâte : Verser le reste de la farine et le sel dans le bol d'un robot muni de son couteau pétrisseur.
        4. .
        5. Mettre le robot en route et ajouter progressivement le beurre mou, la poolish puis le reste des 250 ml d'eau. Laisser tourner jusqu'à ce que la pâte semble bien élastique et se détache des parois en formant une boule.
        6. .
        7. Eteindre le robot, enlever le couteau, couvrir le bol et placer dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air, jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, 2 heures environ.
        8. .
        9. Façonnage : Verser la pâte sur un plan de travail fariné, et la travailler légèrement à la main pour la dégazer.
        10. .
        11. Couper ensuite le pâton en 8 morceaux. Avec chacun des morceaux, former un boudin d'environ 60 cm. Ce boudin doit avoir les extrémités plus fines que le milieu, sur 15 cm de chaque côté.
        12. .
        13. Disposer chaque boudin en "rond", puis faire 2 tours avec les extrémités, puis remonter celles-ci sur le haut du boudin en les enfonçant dans la pâte.
        14. .
        15. Comme c'est difficile à expliquer par écrit, n'hésitez pas à regarder sur Youtube une vidéo, comme ici par exemple : Façonnage des bretzels
        16. .
        17. Les placer au fur et à mesure sur des plaques recouvertes d'une toile silicone ou de papier sulfurisé. Il faut 3 plaques pour un four standard, car les bretzels sont assez gros, on ne peut en mettre que 3 par plaque.
        18. .
        19. Pochage : Préchauffer le four à 215 °C. Dans une sauteuse large et plate (ou bien une grande poêle), mettre l'eau de pochage à bouillir, en y ajoutant le bicarbonate et en remuant pour le dissoudre.
        20. .
        21. Ensuite, il s'agit de plonger chaque bretzel dans l'eau pendant 1 à 2 minutes. Puis le déposer à nouveau à sa place sur la plaque. Pour cela, utiliser deux grandes spatules trouées, et mettez votre plaque tout à côté de la poêle de façon à ce que la distance soit la plus courte possible.
        22. .
        23. Quand tous les bretzels ont pris leur bain, les enfourner pour 20 mn environ.