Rss Feed

août, 2012

  1. La tarte aux prunes des fins de vacances

    24 août 2012 by Brin de cuisine

    Je ne fais pas très souvent de tartes, bien qu’elles soient toujours appréciées à la maison : lorsque j’ai une petite quantité de fruits, nous préférons les déguster frais, et si j’en rapporte une grosse caisse du marché, la demande est plutôt pour l’augmentation du stock de confiture … mais de temps en temps, j’extrais de ma cagette un kilo ou deux pour une tarte surprise, surtout en vacances, lorsque le temps est moins compté.

    Pour faire cette tarte, je fais macérer mes demi-prunes dans du sucre une nuit avant de la préparer. La cuisson de la tarte est moins longue et les fruits ont ainsi un goût intense sans rendre trop d’eau. Le jus en excès, je l’utilise pour faire du caramel.


     

    Le truc en plus :

    Selon les goûts de chacun, on pourra plus ou moins sucrer le dessus de la tarte : je préfère nature, avec une grosse (chut!) lichette de crème fermière, mais mes goûteurs m’ont réclamé après la première bouchée de sucrer avant de cuire, la prochaine fois, et si possible au sucre roux. Je vous laisser juger en fonction de vos goûts.

    La tarte aux prunes des fins de vacances

    Par Brin de cuisine Publié: août 24, 2012

    • Produit: 8 Portions
    • Préparation: 25 mins
    • Cuisine: 30 mins
    • Prêt dans: 55 mins

    Je ne fais pas très souvent de tartes, bien qu'elles soient toujours appréciées à la maison : lorsque j'ai une petite quantité de …

    Ingrédients

    Instructions

    1. La veille, laver les prunes, les dénoyauter et les couper en deux. Les mettre dans un grand saladier, les recouvrir de sucre, et laisser macérer toute la nuit, au frais.
    2. Préparer la pâte sablée, la mette en boule et filmer. Laisser également au frais pour la nuit.
    3. Le lendemain, étaler la pâte sablée sur un plan de travail fariné sans trop la travailler et disposer dans un moule de 25 cm de diamètre beurré ou recouvert de papier cuisson.
    4. Laisser le moule garni attendre 30 mn au réfrigérateur, le temps de préchauffer le four à 180 °C.
    5. Recouvrir le fond de tarte d'une autre feuille de papier sulfurisé puis de billes de cuisson en céramique, ou bien de haricots secs, et enfourner. Faire cuire à blanc 15 à 20 mn. Enlever les billes de cuisson et la feuille, prolonger la cuisson de 5 mn environ.
    6. Pendant ce temps, égoutter soigneusement les prunes. Conserver le jus. Lorsque le fond de tarte est tiédi, disposer dessus verticalement les moitiés de prunes, bien serrées. Sucrer éventuellement, puis enfourner pour 30 mn. Laisser bien refroidir avant de servir.

    • Moussaka coquine au bœuf : plus c’est long plus c’est bon

      17 août 2012 by Brin de cuisine

      Contrairement à la plupart des jours de l’année où la cuisine comporte souvent pour moi le challenge de réussir quelque chose dans des créneaux de temps un peu courts, en vacances, je prends mon temps.

      Il en faut pour réaliser cette moussaka, mais cela vaut la peine : un peu comme la ratatouille, cuire tous les éléments séparément permet de conserver les goûts typiques de chacun, qui se mêlent alors bien plus subtilement dans le plat pour un résultat très gourmand !

      Le truc en plus :

       Pour un plat bien goûtu, j’aime bien faire revenir tous les ingrédients dans de l’huile d’olive. En général, je ne mets pas de fromage râpé dessus, mais son ajout permet d’avoir une croûte bien craquante et dorée.

      Et enfin, pour assurer une présentation convenable à ce genre de plat qui s’écroule en général inélégamment dans l’assiette au moment du service, je préfère cuire des portions individuelles dans des cercles à pâtisserie, du coup la cuisson est un peu moins longue.

      Moussaka coquine au bœuf

      Par Brin de cuisine Publié: août 17, 2012

      • Produit: 6 Portions
      • Préparation: 1 hr 30 mins
      • Cuisine: 30 mins
      • Prêt dans: 2 hrs 0 min

      Contrairement à la plupart des jours de l'année où la cuisine comporte souvent pour moi le challenge de réussir quelque chose dans …

      Ingrédients

      Instructions

      1. Préchauffer le four sur sa fonction “grill”.
      2. Laver les poivrons et aubergines. Couper le poivron en deux et les aubergines en tranches d’1 cm d’épaisseur environ.
      3. Huiler légèrement les tranches d’aubergines sur leurs deux faces au pinceau ou au vaporisateur puis placer sur la plaque. S’il reste de la place, ajouter le poivron, la peau vers le dessus. Si la plaque est trop petite, il faudra faire deux passages
      4. Enfourner pour environ 15 mn, en position haute, en surveillant. Quand les tranches d’aubergine sont dorées, les retourner (ne pas retourner les morceaux de poivrons) et enfourner à nouveau pour la même durée.
      5. Au bout de ce temps, réserver les aubergines dans un plat, et les moitiés de poivron dans un récipient fermé. Ne pas éteindre le four mais le mettre en fonction cuisson (et non plus grill).
      6. Éplucher les gousses d’ail, les dégermer, les trancher. Couper les oignons en morceaux. Placer dans une poêle légèrement graissée, saler et faire fondre à feu doux, sans colorer. Dès que l’ail et les oignons sont devenus translucides, les ôter de la poêle et réserver dans un bol.
      7. Rajouter un peu d’huile dans la poêle sans la nettoyer et y mettre la viande hachée à dorer. Retourner régulièrement et séparer les masses pour ne pas qu’elle s’amalgame.
      8. Pendant qu’elle dore, enlever la peau des moitiés de poivron, et les couper en lamelles.
      9. Lorsque la viande est dorée, lui ajouter : le mélange ail et oignons fondus, la tomate coupée en petits morceaux, les lamelles de poivrons, un peu de sel et de poivre. Laisser mijoter 15 mn à feu très doux en remuant de temps en temps.
      10. Pendant ce temps, préparer une béchamel au bouillon cube : dans une casserole, faire fondre le beurre avec le cube de bouillon émietté.
      11. Quand le mélange est fondu, tout en laissant sur le feu, ajouter la farine et faire dessécher quelques secondes en remuant. Ajouter le lait, cuiller à soupe par cuiller à soupe au début, puis en fin filet, en remuant sans cesse. La béchamel est cuite lorsqu’elle est assez épaisse pour napper la spatule.
      12. Procéder ensuite au montage : dans un grand plat huilé, disposer une couche d’aubergines, une couche de viande, et répéter jusqu’à remplir le plat à 2 cm du bord, en terminant par une couche d’aubergine.
      13. Verser dessus la béchamel, et enfourner pour 30 mn. Servir bien chaud.

      • Sablés vitrail – Juste pour la photo

        3 août 2012 by Brin de cuisine

        J’avais déjà fait un essai il y a longtemps, mais à l’époque, pas pris le temps de travailler l’aspect photo. Voilà qui est réparé.

        Ces sablés n’ont rien de bien révolutionnaire, mais ils agrémentent joliment les paniers gourmands !

        Une pâte sablée tout simple, des emporte-pièces et des bonbons durs … le tour est joué !

        Ma pâte sablée contient :
        250 g de farine
        125 g de beurre salé
        80 g de sucre
        40 g de sucre glace
        1 œuf

        J’amalgame et sable et la laisse reposer 2 h au frais avant de l’utiliser, en la travaillant le moins possible pour qu’elle ne soit pas dure. Elle permet de faire une douzaine de sablés, avec un grand emporte-pièce de 8 cm, et le petit de 4 cm pour le trou du milieu.

        Je découpe ma pâte sur le plan de travail, mais fais les trous intérieurs une fois que les sablés sont disposés sur ma toile silicone (c’est le support le plus adapté) afin de ne pas déformer le trou central en les déplaçant après, car c’est fragile.

        Je pile 1 bonbon par biscuit dans un mortier, et dispose la poudre obtenue dans les trous formés dans les sablés par le petit emporte-pièce. La cuisson est rapide, 8 à 10 mn, à 180°C.

        Il faut bien attendre que les sablés soient refroidis pour les décoller de la toile. Ils se conservent très bien dans une boite en fer.