Rss Feed

juin, 2011

  1. Vin de noix de la Saint-Jean

    29 juin 2011 by Brin de cuisine

    Le truc en plus :

    De tradition, on cueillait les noix vertes à la Saint-Jean. En vérité, vous pouvez faire ce vin tant que les noix ne sont pas lignifiées : pour le vérifier, il faut que la noix puisse être transpercée facilement par une pique à brochette ou une aiguille à tricoter.

    Pour un vin plus parfumé, vous pouvez ajouter des épices (cannelle, girofle), et utiliser du cognac à la place de l’eau de vie. Je le préfère « nature », c’est comme ça que l’on profite le mieux de ce très subtil arôme de noix.

    Vin de noix de la Saint-Jean

    Par Brin de cuisine Publié: juin 29, 2011

    • Préparation: 15 mins

    Le truc en plus : De tradition, on cueillait les noix vertes à la Saint-Jean. En vérité, vous pouvez faire ce …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Laver les noix et les feuilles. Couper les noix en 4. Préparer 2 grands bocaux hermétiques (2 l). Dans chacun, mettre la moitié des noix, 3 feuilles, 75 à 100 g de sucre, 1 l de vin rouge, 250 ml d'eau de vie. Remuer soigneusement, fermer les bocaux, les placer au frais et à l'obscurité.
    2. Les oublier ... jusqu'au mois de novembre.
    3. En novembre, filtrer la préparation et mettre en bouteille. Il faudra encore attendre un an avant de déguster le vin de noix, en apéritif par exemple.

  2. Muffins des îles : banane, noix de pécan, lait de coco, cannelle

    19 juin 2011 by Brin de cuisine

    Le truc en plus :

    Le secret des muffins moelleux se trouve dans l’utilisation d’huile et non du beurre, mais surtout, dans le fait de très très peu travailler le mélange. Il ne faut donc pas utiliser de robot mais juste une spatule, en mélangeant rapidement quelques secondes, le temps que la farine soit à peu près incorporée.

     

    Cette recette est adaptée de la recette « Banana », publiée par Bob dans son livre « Muffins originaux et authentiques » (Ed. Marabout) -clic-

    Muffins des îles

    Par Brin de cuisine Publié: juin 19, 2011

    • Produit: 12
    • Préparation: 30 + 10 mins
    • Cuisine: 20 mins
    • Prêt dans: 50 mins

    Le truc en plus : Le secret des muffins moelleux se trouve dans l'utilisation d'huile et non du beurre, mais …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Préchauffer le four à 180°C. Placer des caissettes en papier dans les empreintes à muffin (ce n'est pas obligatoire, surtout si vous disposez de moules en silicone, mais c'est pratique pour la présentation. Sinon, il vous faut graisser vos moules). Faire tremper les raisins secs dans le rhum.
    2. Dans un saladier, mélanger soigneusement tous les ingrédients secs. Dans une coupelle écraser la banane en purée à l'aide d'une fourchette. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients liquides, en ajoutant la banane en dernier. Bien mélanger.
    3. Verser en une fois le mélange sec dans le mélange liquide et homogénéiser rapidement à la spatule. Remplir 12 moules à muffins de cette préparation. Enfourner pour 20 minutes environ.
    4. Sortir les muffins du four et les laisser refroidir à température ambiante. Une fois qu'ils sont bien refroidis, déposer sur chacun une cuiller à café de pâte de spéculoos et lisser à l'aide d'un couteau à beurre.

  3. Soupe de fraises à la réglisse

    1 juin 2011 by Brin de cuisine

    Le truc en plus :

    Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ciselée. Pour un arôme de réglisse plus prononcé, faites fondre une douzaine de cachous Lajaunie dans votre verre d’eau à la place de l’infusion.

    Vous pouvez aussi remplacer l’infusion réglisse par une autre variété : verveine, fleur d’oranger, menthe, mélisse, citronnelle …

    Soupe de fraises à la réglisse

    Par Brin de cuisine Publié: juin 1, 2011

    • Produit: 6 Portions
    • Préparation: 20 mins

    Le truc en plus : Vous pouvez ajouter quelques feuilles de menthe ciselée. Pour un arôme de réglisse plus …

    Ingrédients

    Instructions

    1. Faire bouillir l'eau, verser dans un verre et mettre à infuser le sachet d'infusion réglisse.
    2. Couper en morceaux la moitié des fraises, ajouter 120 ml de sirop de canne, le jus d'un demi-citron et mixer finement au blender ou mixeur plongeant.
    3. Dans un petit saladier, couper en morceaux le reste des fraises, verser le reste de sirop de canne, le verre d'infusion réglisse, le jus de l'autre demi-citron. Mélanger et laisser reposer 30 mn au réfrigérateur.
    4. Au bout de ce temps mélanger délicatement le contenu des deux saladiers et conserver au frais.